Triptyque Marketing a choisi de proposer un accompagnement gratuit dans le cadre du mécénat d’associations reconnues d’utilité publique.

 

Accompagner les PME sur la voie du mécénat

L’objectif est de faciliter l’accès au mécénat pour les TPE / PME pour contribuer à de petites et grandes causes qui toutes ont un impact positif sur nous, nos familles, nos amis, nos voisins, notre ville.

Un très grand nombre de structures proposent des initiatives sociales ou culturelles qui améliorent notre quotidien. Ces associations ne fonctionnent bien souvent qu’avec l’aide des collectivités locales qui font, il faut bien le dire, ce qu’elles peuvent pour les soutenir.

Triptyque Marketing a pour but de vous aider à accéder à ces techniques de communication, parfois floues pour le chef d’entreprise. L’objectif de cet accompagnement est de vous mettre sur les rails, de vous faciliter la vie, et de faire en sorte que cette action apporte aussi du sens à votre entreprise.

 

Les bénéfices du mécénat

Le mécénat est bien sûr un acte de générosité, mais également un moyen pour l’entreprise de :

Développer sa notoriété et son image

Associer l’entreprise à des valeurs fortes

Se faire connaître au niveau des institutions locales et des décideurs

Accompagner la politique commerciale de l’entreprise

Utiliser d’autres média de communication

Se différencier durablement de la concurrence

 

 

 

Mécénat TPE PME
Mécénat TPE PME

Comment allons nous travailler ensemble ?

L’action de Triptyque Marketing débute par un échange : 2 heures pour comprendre la volonté du chef d’entreprise, ses objectifs, ses moyens disponibles dans le cadre du mécénat. Triptyque accompagne le dirigeant pour déterminer les solutions qui correspondent à la stratégie de l’entreprise mais aussi à ses propres valeurs. L’accompagnement va jusqu’à la mise en relation avec la structure choisie et aide le dirigeant à profiter des avantages fiscaux, permis dans le cadre du mécénat de structures reconnues d’utilité publique. Enfin, Triptyque Marketing complétera son accompagnement par une prise de contact, convenue d’avance, avec le dirigeant pour analyser le résultat de l’action dans le temps.

 

Il s’agit bien là d’une prestation gratuite, courte, qui à pour objectif de faciliter l’accès au mécénat pour les TPE / PME. Il ne s’agit pas d’une gestion sur le long terme ou d’une opération impliquant des calculs de rentabilité et des niveaux de notoriété précis. Quelques sociétés spécialisées en marketing et gestion du mécénat et du sponsoring existent sur le marché. Elles ont pour vocation à accompagner des entreprises sur des opérations long terme, nécessitant de traiter le mécénat de manière très spécifique. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’un de ces professionnels si vous êtes dans ce cas.

 

Enfin, comme toute opération gratuite, l’accompagnement de Triptyque Marketing au mécénat a ses limites et conditions :

– Cette prestation gratuite n’est accessible qu’aux entreprises de moins de 50 salariés, pour respecter l’esprit voulu par cette initiative.

– Cette offre est également limitée aux entreprises de la région Rhône-Alpes et de Saône et Loire, pour conserver le concept d’un accompagnement aux cotés du dirigeant. Triptyque Marketing se réserve néanmoins la possibilité de traiter la demande par téléphone en cas de pic d’activité.

– L’entreprise bénéficiaire de l’accompagnement s’engage à transmettre à Triptyque Marketing dans les 3 mois suivant la prestation un récépissé de don, émis par l’association choisie, d’un montant minimum de 4000 €. Dans le cas contraire, l’entreprise bénéficiaire sera facturée d’un montant de 600 €HT, non soumis à acompte, en compensation du travail réalisé. Cette clause n’est là que pour garantir que l’entreprise est véritablement dans la dynamique d’apporter son soutien à une structure reconnue d’utilité publique.

 

Le mot du dirigeant :

“Les entreprises génèrent de la valeur. C’est normal : elles sont là pour ça. Elles créent de la richesse pour elles mêmes, leurs dirigeants, leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs. Elles participent également via l’impôt à nos infrastructures, nos services sociaux, notre système de santé, l’éducation de nos enfants.
Grâce au mécénat, le dirigeant à la possibilité d’agir directement. Souvent une femme ou un homme devient chef d’entreprise pour avoir le choix. C’est exactement ce que permet le mécénat : choisir où ira une toute petite fraction de la richesse de l’entreprise et décider de participer, de manière active, à notre société.
L’entreprise en retire bien sûr un bénéfice en termes d’image, de notoriété, de positionnement. Le montant investi n’est pas perdu pour l’entreprise, bien au contraire. C’est un investissement comme un autre, et souvent plus pérenne et largement plus valorisant qu’un autre.
Cette initiative a 2 objectifs : faciliter l’accès à cette technique de communication souvent nébuleuse pour le chef d’entreprise tout en restant dans la mission de Triptyque Marketing. ”

Pascal Martinez
Fondateur / Dirigeant



Suivez Triptyque sur les Réseaux Sociaux !