Mécénat et PME : 7 bénéfices que vous n’imaginiez pas

Classé dans : Stratégie Marketing | 0

 

En France, les actions de mécénat sont généralement associées aux grandes entreprises.

Et les faits donnent raisons à cette idée pas si reçue que ça : la moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont mécènes.

Une étude de Mai 2016 produite par l’Admical (association favorisant le mécénat d’entreprise) révèle que seules 12% des TPE de 1 à 9 salariés sont engagées dans une action de mécénat. Plus la taille de l’entreprise est importante (en nombre de salariés) plus elle sera volontaire pour s’investir dans un mécénat.

 

Si le mécénat est prisé des grandes structures, cet outil de communication est également un levier très efficace et durable pour une TPE / PME.

Déjà parce qu’il n’a jamais été obligatoire d’investir des centaines de milliers d’euros dans le mécénat : donner 4000 € à une association reconnue d’utilité publique, c’est déjà du mécénat.

Ensuite parce que le mécénat est un outil de communication fort et durable. Quand une PME cherche notoriété, visibilité et image positive, le mécénat est extrêmement puissant sur le long terme.

 

Si le mécénat est et restera une belle action (certains, dont moi, diront une action indispensable pour rendre notre société meilleure) soyons honnête : le mécénat peut aussi profiter à l’entreprise.

Et après tout pourquoi pas ? Est-ce cynique que de rechercher un bénéfice quand on aide une belle cause ? Je vous laisse juge mais une thèse soutenue par Liliane Laforcade en 2010 à l’Université de Toulouse rappelle que pour certains chercheurs en sciences sociales, aucun don n’est réellement désintéressé. L’entreprise donne, le bénéficiaire a accès à des ressources qui lui permettent de fonctionner mais le mécène pense aussi à son propre intérêt : que va-t-il gagner en termes d’image ?

 

Par principe, le mécénat n’oblige pas la structure aidée à communiquer ou mettre en avant ses donateurs. Bien sûr certaines le font. En revanche, rien n’empêche à l’entreprise de communiquer systématiquement sur son geste de mécénat !

Voici une liste non exhaustive, en toute transparence, des 7 principaux bénéfices que procure le mécénat pour une TPE ou une PME.

 

1) S’ancrer durablement dans un territoire

La plupart des TPE / PME ont une activité fortement locale. Le mécénat permet justement à l’entreprise de s’impliquer localement et d’être reconnue comme acteur de la vie locale. Exemple : aider un musée municipal permet de bénéficier de l’image d’un acteur impliqué dans la préservation historique locale. Il s’agit bien là d’un ancrage durable puisqu’il sera très difficile à un concurrent de bénéficier de la même image par la suite.

 

2) Etre visible des institutions locales

Les associations reconnues d’utilité publique sont en général des acteurs participant eux-mêmes à une politique de territoire. C’est vrai dans le cas d’une association culturelle, ça l’est aussi d’une association œuvrant pour l’insertion des jeunes. Ces associations travaillent donc de concert avec les institutions politiques et économiques locales. Le fait de s’associer avec elles dans le cadre d’une action de mécénat permet naturellement d’être visible de ces institutions (mairie, Chambre de Commerce, etc.).

 

3) S’attirer la bienveillance des collectivités territoriales

Si une action de mécénat vous rend visible aux yeux des institutions locales, elle permet tout aussi naturellement de bénéficier d’une certaine bienveillance. Les associations vivent en grande partie grâce aux financement des collectivités territoriales. Ces collectivités font en général tout ce qu’elles peuvent pour leur permettre de fonctionner mais elles verront d’un très bon œil une aide provenant d’une entreprise locale. Regardez qui sont vos clients et vos partenaires…

 

4) Une communication positive naturelle

En fonction du choix de la structure aidée, l’entreprise bénéficiera d’une image liée à cette structure. Vous souhaitez “élever un peu le débat” ? Une association culturelle vous y aidera. Vos produits sont hautement techniques ? Une académie des sciences ou un institut scientifique sera idéal. Vous voulez promouvoir des valeurs de compétiteur ? Sachez que certaines associations sportives sont également reconnues d’utilité publique. Vous souhaitez mettre en avant vos actions en termes de développement durable ? Une association liée a l’environnement ou à la préservation de la nature vous y aidera.

 

5) La mise en avant du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise dans une TPE ou PME est le premier commercial de la structure. C’est le dirigeant qui porte le projet, les valeurs et représente les compétences de l’entreprise. Le mécénat permet au dirigeant de se mettre en avant, de se mettre en lumière d’une manière particulièrement positive. Est-il plus facile distribuer des cartes de visite pour sortir de l’anonymat ou d’être reconnu comme mécène lors d’une manifestation ? La réponse est évidente. L’action de mécénat permet aussi au chef d’entreprise d’entrer en contact beaucoup plus facilement avec les institutions locales (points 2 et 3), voire de rencontrer directement leurs représentants.

 

6) Des relations presse facilitées

Les Relations Presse sont toujours un peu délicates pour les TPE / PME. Comment aborder les journalistes, comment les intéresser ? Comment produire un dossier de presse ? Sera-t-il seulement lu ? Le mécénat est un vrai facilitateur en termes de relations presse. Déjà parce que vous sortez du lot : un passage de 5 ou 6 lignes sur l’association aidée dans votre dossier de presse va attirer l’attention. Ensuite parce qu’un journaliste ira couvrir un événement lié à un musée ou à une association caritative. Si vous êtes présent lors de cet événement, il vous sera très facile de discuter 3 minutes avec la presse et d’établir un lien.

 

7) Un outil de management particulièrement efficace

La Directrice de la Communication Interne d’Axa Group disait déjà en 2010 que “les questions de mécénat influaient très positivement sur l’engagement des salariés”. Axa n’étant pas le plus mauvais en termes de management, regardons de plus près.

Dans une TPE / PME, le mécénat peut avoir immédiatement 2 effets très positifs : l’engagement et la cohésion.

Lorsque leur entreprise soutient une cause via le mécénat, les salariés trouvent un sens supplémentaire à leur travail. Le but n’est plus uniquement le développement de l’entreprise ou la préservation de leurs emplois, mais aussi  la réalisation d’une cause juste qui a un sens pour la Société (notez le “s” majuscule). Le sentiment d’appartenance est amplifié, et la motivation également. Donner du sens n’est jamais perdu et il n’est pas utile de chercher à prouver le bénéfice pour une entreprise d’avoir des collaborateurs impliqués et motivés.

 

En conclusion, le mécénat d’entreprise a de vrais atouts pour une TPE / PME et ses dirigeants.

Bien entendu, agir et soutenir une association reconnue d’utilité publique sera une réelle satisfaction personnelle pour le chef d’entreprise, car lui aussi a besoin de sens et de reconnaissance. La société dans son ensemble a aussi besoin de l’implication des entreprises, au delà de l’aspect purement économique.

 

Malgré tout ces bénéfices, le mécénat est relativement peu utilisé dans les TPE et PME de moins de 50 salariés.

 

D’abord par méconnaissance : non, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes énormes comme les grandes marques. Des sommes de l’ordre de 4000 ou 5000 € représentent une fraction du chiffre d’affaire d’une PME, et c’est suffisant pour entrer dans le mécénat. Sans compter les incitations fiscales qui aident les entreprises mécènes…

Ensuite parce que les TPE / PME ne voient pas l’utilité réelle du mécénat. Les dirigeants le perçoivent comme un don (juste et beau certes…). Alors que le mécénat peut être en réalité TRES utile à l’entreprise. C’est un outil de communication comme un autre, et même plus rentable en termes d’image que beaucoup d’autres outils de communication ! C’est aussi un facilitateur de business : motivation interne, relations presse, capacité à entrer en relation avec des responsables de collectivités locales,… Le mécénat est aussi et surtout un outil qui procure des bénéfices durables et soutenus.

 

Pour aller plus loin : TPE et PME de la région Rhône-Alpes, Triptyque Marketing vous aide à vous lancer dans le mécénat d’entreprise avec un accompagnement gratuit.

 

Sources de l’article :

Baromètre du mécénat d’entreprise, Admical, Mai 2016

La sensibilité à la culture du dirigeant : élément fondamental pour le choix de la communication corporate de son entreprise ? : application au mécénat culturel dans les PME. Thèse de Liliane Laforcade, 2010, Université de Toulouse

Le mécénat, un nouvel outil pour gérer l’humain, Stratégies, Février 2010

Partagez sur les Réseaux Sociaux !

Laissez un commentaire