La société Triptyque Marketing

 

Triptyque Marketing : un concept résolument tourné vers les attentes des dirigeants de TPE / PME.

 

Quel est le point commun de tous les dirigeants de TPE / PME en matière de marketing ? Des Attentes très opérationnelles et orientées ventes !

– Avoir plus de Prospects

– Augmenter le taux de Transformation Client

– Gagner du temps

C’est le triptyque des attentes d’un dirigeant de TPE / PME dès qu’on lui parle de marketing.

 

Dans des structures de 5, 10, 20, ou 40 salariés la stratégie marketing est intimement liée à la stratégie commerciale. Bien souvent il n’y a pas de stratégie marketing mais une stratégie de vente.

Triptyque Marketing part du principe que ce sont les dirigeants de TPE / PME qui ont raison. Oui, le marketing (stratégique, opérationnel, digital, peu importe) n’a qu’un seul rôle, qu’un seul objectif : aider l’entreprise à vendre !

 

Avec des stratégies très pragmatiques, des plans d’action intelligents, des prestations pour faire gagner du temps et de l’argent, des réseaux sociaux et du marketing de contenu qui vont aider les commerciaux à vendre, un socle argumentaire percutant et cohérent, Triptyque Marketing se positionne comme un partenaire engagé, avec un seul  indicateur de performance : le succès commercial de ses clients.

 

Pascal Martinez, dirigeant et fondateur de Triptyque Marketing

 

Pascal Martinez, quel est votre parcours en quelques mots ?

 

Après avoir obtenu un Master en Marketing de l’Université de Coventry en Angleterre, j’ai commencé ma carrière comme chef de produit marketing chez un grossiste en solutions informatiques. Une première expérience intense de marketing stratégique et opérationnel mais quelque chose me gênait : comment peut on faire du marketing sans avoir jamais vu un seul client de sa vie ! J’ai donc décidé de devenir commercial, ce que j’ai fait pendant plus de 10 ans dans différentes sociétés, essentiellement des PME. Ensuite en prenant en charge des postes de management puis de direction commerciale j’ai bien entendu recommencé à faire du marketing mais avec une approche très différente, beaucoup plus pragmatique.

 

Justement quelle était cette approche du marketing ?

 

La vente est un métier difficile, c’est évident. Par contre quand le marketing arrête de penser “image de marque”, “personnae”, ou autres grandes théories et qu’il se pose une seule question : “comment faire pour aider les commerciaux ?”, alors on trouve des solutions qui facilitent l’acte de vente. Quand je réfléchissais à ma stratégie ou à mes actions marketing, mes seuls objectifs était de rendre le commerce plus efficace : faciliter la prospection, faciliter l’acte de vente, faciliter la signature du contrat, puis bien sûr conserver mes clients en leur apportant de la valeur. Et surprendre mes concurrents !

 

Et Triptyque Marketing ?

 

C’est la suite logique ! Je ne voulais pas proposer sur le marché une énième agence de marketing qui lancerait à ses clients de la stratégie et des listes de choses à faire. Je tenais à ce que ma société apporte de la facilité, soit orientée ventes, mais aussi apporte aux TPE / PME des relais de croissance comme le marketing digital, les réseaux sociaux, le marketing de contenu. Ces outils, utilisés intelligemment, sont d’une puissance formidable pour des petites structures !

 

Au delà du marketing, finalement qu’offrez vous à vos clients ?

 

Très souvent un café ! Blague à part, ma proposition de valeur résume les choses : la double compétence marketing – ventes permet d’offrir une approche réellement différente pour une TPE / PME.

Lorsque l’on rencontre une équipe commerciale, quelque soit sa taille, ou un patron très impliqué dans la vente, il faut un minimum de crédibilité commerciale. Je souhaitais également une autre relation avec le dirigeant de PME parce que je suis aussi un chef d’entreprise : ne pas décider à sa place ou orienter ses choix mais au contraire lui donner les clés et les bonnes préconisations pour qu’il puisse prendre “sa” bonne décision.

 

Pascal Martinez Triptyque Marketing

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